Guelmim est la porte du Sahara marocain et la capitale de la région Guelmim-Oued Noun. La province de Guelmim s’étend sur une superficie de 28 750 kilomètres carrés avec une population d’environ 190 000 personnes.
ne province ayant des composantes naturelles uniques et diversifiées, qui allie entre les majestueuses montagnes de l’Anti-Atlas et les plaines Oued Noun, avec ses oasis pittoresques, ses plages étendues et des dunes de sable qui surplombent l’océan Atlantique.
Dans une optique de dynamisation du commerce local et d’amélioration de l’offre de services, un nouveau centre commercial verra le jour à Guelmim-Abaynou. Ce projet vise à attirer les enseignes nationales et internationales, tout en favorisant
l’économie locale et l’emploi.
Le secteur agroalimentaire se renforce avec l’approbation d’une unité spécialisée dans la production de compléments alimentaires. Ce projet contribuera au développement des industries de transformation agricole et à l’amélioration de la valeur ajoutée des productions locales.
L’amélioration de l’infrastructure sanitaire constitue une priorité majeure pour la Région. Dans cette optique, une nouvelle clinique polyvalente, portée par le leader national du secteur de la santé privée, a été approuvée. Ce projet vise à renforcer
l’offre de soins spécialisés et à faciliter l’accès à des services médicaux de qualité pour la population locale.
Une clinique spécialisée en oncologie a également été approuvée par la CRUI et sera prochainement mise en place afin de répondre aux besoins croissants en matière de prise en charge des pathologies cancéreuses dans la Région.
Dans le cadre des engagements nationaux en matière de transition énergétique, le projet éolien d’Aferkat entre en phase de développement avec l’approbation de la CRUI de la signature d’une convention d’investissement avec le Gouvernement. Ce projet contribuera à l’augmentation de la production d’énergie propre et à la réduction de l’empreinte carbone régionale.